Le jeu libre

activites_libresL’enfant peut décider lui même son moment de jeu et avec quel enfant ou groupe d’enfants il joue. Libre à lui de choisir son jeu et son lieu. Il peut décider aussi le temps de jeu, son déroulement et sa fin et lui permet sa socialisation.
Dans ce cadre, le rôle des éducatrices consiste principalement à aider l’enfant à entrer en contact avec les autres enfants.

Les activités de jeu libre sont multiples : jouer au garage et aux voitures, coin poupée et dînette, les enfants jouent à maman, papa, enfants, aux policiers… , puzzle, bricolage, regarder des livres et se relaxer dans les espaces repos.

Les jeux d’extérieur : ballon, vélo, toboggan, balançoire, sable…

 

Activités dirigéesactivites_dirigees

Ce sont des activités pour lesquelles l’adulte donne des consignes dans le cadre d’objectifs pédagogiques précis tels quele développement des compétences de l’enfant dans le respect de son rythme et afin notamment de le familiariser avec le vocabulaire propre à chaque activité.

Voici quelques exemples :

Atelier cuisine : les enfants se transforment en petits cordons bleu et s’initient à plusieurs expériences gustatives en ajoutant à leur tour un ingrédient à la préparation. Au moment du repas, ils peuvent savourer le fruit de leur effort.

– Atelier d’art plastique : les activités proposées telles que le dessin, le coloriage, la peinture, le découpage, la pâte a modeler… permettent aux enfants la découverte de différents matériaux, couleurs etc… tout en leur donnant l’opportunité d’exprimer leurs émotions.

– Atelier artistique : la musique, le chant et le théâtre sont proposés aux enfants. Ceux ci apprennent à utiliser les différents instruments de musique et sonorités liés à l’éveil musical.Ils apprennent des chansons, des danses et se déguisent en leur personnage favoris.

– Jardinage : les enfants peuvent semer leur graines dans le potager du jardin.

– Activité d’éveil : ces activités permettent aux enfants de reconnaître les lettres de l’alphabet, de distinguer les formes et les couleurs, affiner l’ouïe, identifier les chiffres, lire l’heure… à travers de nombreux jeux ludiques.

– Psychomotricité : différents espaces sont aménagés afin de permettre aux enfants de découvrir et développer leur aptitudes physiques tout en veillant à leur maturité cérébrale. Ces parcours composés d’obstacles à franchir en rampant, en sautant… favorisent l’équilibre physique de l’enfant.

Les tapis et autres coins douillets permettent au groupe des petits de se mouvoir à leurs rythmes. Les tapis d’éveil, mobiles et livres en tissus stimulent leurs sens et leur permettent de faire leurs premières expériences, accompagnées par l’adulte.

Les sorties

sortieDurant l’année, en plus des activités, plusieurs sorties sont prévues telles que la piscine, une visite du musée Mudam, les sorties en bibliothèques, les visites chez les pompiers, à la poste.

Les promenades au parc naturel et animalier.

Aussi des intervenants se présentent à la crèche tel que artistes peintre et musiciens, Saint Nicolas à Noël…