La Pédagogie Montessori
Pédagogie Montessori les principes clés
Maria Montessori était convaincue de l’importance et de la nécessité de respecter la personnalité des enfants. Elle a développé sa propre pédagogie, la pédagogie Montessori, désormais mondialement reconnue. C’est cette pédagogie qui est dispensée dans toutes nos structures. Elle repose sur certains principes fondamentaux.

1. Apprendre en mouvement
L’enfant, dans une ambiance Montessori, a la possibilité de répondre à son besoin naturel de bouger, tant par la liberté de se mouvoir dans la salle que par la manipulation du matériel pédagogique.
2. La liberté de choisir
L’enfant est libre de porter son choix sur une activité qui l’attire, si tant est que cette activité lui a déjà été présentée par ses éducateurs et qu’elle n’est pas utilisée par un autre enfant.


3. Apprendre à faire seul
La pédagogie Montessori a pour but de donner les moyens à l’enfant de faire ses propres apprentissages. L’auto-correction incluse dans le matériel permet notamment à l’enfant de travailler sans l’aide de l’adulte. La bonne posture de l’éducateur, en même temps accompagnante et discrète, est très importante dans la pédagogie Montessori.
4. S’adapter à l’enfant
Les éducateurs Babyhome préparent soigneusement l’ambiance pour répondre aux besoins des enfants, tant au niveau du mobilier que du matériel à disposition de l’enfant. L’éducateur prendra également soin de suivre l’enfant dans ses apprentissages selon son rythme.


5. Enseigner un concept à la fois
La pédagogie Montessori, concrétisée dans son matériel, isole un concept de façon à capter toute l’attention de l’enfant.
Nos crèches et foyers de jour
Inscriptions & informations
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'une visite ou si vous avez besoin d'informations complémentaires.